Nos Valeurs
En signant la charte de l’Hospitalisation à Domicile, l’Hôpital à domicile Nantes & Région s’est engagé à garantir aux usagers la qualité, la fiabilité et l’efficacité que requiert le label FNEHAD (Fédération Nationale des Établissements d’HAD).
L’HAD Nantes & Région est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC). Notre établissement observe les obligations qui en découlent : l’accueil sans discrimination et la continuité des soins.
Humanisme
L’humain est au cœur des échanges entre les patients, les familles, les professionnels. La prise en charge du patient respecte leur singularité, leur liberté, leurs choix culturels et spirituels sur la vie, la maladie et/ou la mort. L’écoute et le respect du patient, la prise en compte de son entourage sont des préoccupations constantes des professionnels de l’hospitalisation à domicile.
Bienveillance – Ecoute – Respect
Professionnalisme
Le professionnalisme comprend des attitudes et des aptitudes : le soin porté au travail, la mise à jour des connaissances, la formation et le développement des compétences, la recherche constante d’amélioration de la qualité des soins, le sens des responsabilités.
Rigueur – Qualité – Vigilance – Compétence
Esprit d’équipe
L’équipe est constituée de professionnels qui s’engagent à travailler ensemble autour d’un projet commun centré sur le patient. L’esprit d’équipe se traduit par une ambiance bienveillante, d’écoute, de respect, d’enrichissement mutuel, et de confiance réciproque, au service de la qualité de la prise en charge des patients.
Communication – Entraide – Confiance
Adaptation
Chaque domicile est un contexte unique, avec ses contraintes qui obligent à sans cesse imaginer, à mettre en place des manières de faire différentes, à s’adapter. En ce sens, l’hospitalisation à domicile est intrinsèquement innovante et peut être amenée à se renouveler continuellement.
Imagination – Innovation – Renouvellement
Le principe déontologique
- Respect du secret médical
- Dispensation des soins avec tact et mesure
- Refus de toute discrimination
La qualité du service
- Continuité des soins
- Qualification et développement des compétences
- Innovations médicale, technique, organisationnelle
Les règles de bonne gestion
- Respect des indications d’HAD
- Bon usage des actes et des prescriptions
- Gestion efficiente
Le patient et ses aidants
L’HAD s’engage à respecter :
- Accord du patient
- Respect du projet de vie
- Implication du patient
- Écoute attentive
- Information claire
- Association des aidants à la prise en charge
Les chiffres de 2023
Découvrez les différentes chartes que s’engage à respecter notre établissement