L’HAD Nantes & Région s’engage à garantir la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients dans le respect de la personne, des règles de déontologie et des principes éthiques.
La politique qualité
Les axes de la politique qualité et sécurité des soins sont les suivants :
Développer le travail en équipe et la coordination entre les acteurs de la prise en charge
- Développer le travail en équipe entre professionnels intervenant dans la prise en charge
- Partager une culture commune permettant des comportements cohérents et intégrés de la part de tous les intervenants au domicile
- Poursuivre la gestion des risques et la prévention auprès des patients, des professionnels et des tiers
Développer la culture de l’évaluation, de la pertinence et du résultat : Mesurer avec pragmatisme, mettre en place des outils d’évaluation proches du terrain
- Poursuivre les démarches d’évaluation, en lien avec la HAS, au plus proche du terrain
- Développer l’appropriation des outils d’évaluation de la HAS par les professionnels
- Communiquer sur les indicateurs, et plus généralement sur la culture du résultat
Favoriser l’engagement des patients, l’expérience patient et développer l’accompagnement des proches
- Poursuivre la lutte contre la maltraitance au sein de l’établissement
- Assurer au patient un accès à des informations de qualité sur sa prise en charge
- Impliquer le patient dans la gestion de son parcours de soins
Communiquer largement pour faciliter l’appropriation de la démarche qualité par les acteurs
- Promouvoir la connaissance optimale des documents, facteur d’harmonisation des pratiques et, par-delà, de coordination et de sécurité de la prise en charge.
Impliquer les représentants des usagers dans la démarche qualité
- Construire et assurer le suivi du projet des usagers
La certification HAS
L’établissement a été certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) en juillet 2018 pour une durée de 6 ans avec le plus haut grade « A » sans réserve ni recommandation, sur le référentiel de 2014.
La prochaine visite de certification aura lieu en fin d’année 2024.
Dans le cadre de notre démarche qualité, nous transmettons chaque année à la Haute Autorité de Santé, un ensemble de données permettant le calcul de nos Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins – IQSS. Ce suivi est indispensable pour nous inciter à améliorer continuellement nos pratiques pour la qualité des soins et la sécurité des patients.
Les vigilances
Comme tout établissement de santé, l’Hôpital à Domicile Nantes & Région doit mettre en place et suivre différentes vigilances pour assurer une qualité et une sécurité pour l’ensemble des prises en charge.
La prévention des infections associées aux soins
L’HAD Nantes & Région est doté d’une équipe opérationnelle d’hygiène chargée de définir et coordonner la prévention des infections associées aux soins en lien avec le CPIAS Régional (Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins).
Cette équipe opérationnelle d’hygiène est animée par une infirmière hygiéniste. Elle participe à la prévention du risque infectieux via la mise en œuvre des bonnes pratiques.
La pharmacovigilance
La pharmacovigilance a pour objet la surveillance des médicaments et la prévention du risque d’effet indésirable résultant de leur utilisation, que ce risque soit potentiel ou avéré.
La matériovigilance
La matériovigilance consiste en la surveillance des incidents ou des risques d’incidents résultant de l’utilisation des dispositifs médicaux.
L’identitovigilance
L’identitovigilance est l’ensemble des mesures mises en œuvre pour fiabiliser l’identification de nos patients afin de sécuriser leurs données de santé, à toutes les étapes de leur prise en charge.
La cybervigilance
La cybervigilance regroupe les mesures mises en œuvre pour assurer la sécurité de nos systèmes d’information et la protection des données personnelles traitées lors de nos prises en charge.