Votre parcours

L’hospitalisation à domicile nécessite :

  • Votre accord,
  • L’accord de votre entourage, le cas échéant,
  • L’accord de votre médecin traitant, du médecin hospitalier éventuel et du praticien HAD.

L’organisation des soins à domicile implique  :

L’élaboration d’un projet thérapeutique : Dès votre admission, un projet thérapeutique est instauré, en concertation avec le médecin traitant, le médecin spécialiste éventuel, et le praticien HAD pour une durée déterminée et renouvelable.

L’organisation des soins : Le projet thérapeutique est organisé dans le cadre d’un plan de soins définissant la fréquence de passage et le type de soignants. Si nécessaire, une visite de concertation réunit le médecin traitant, l’équipe de l’HAD et les intervenants extérieurs.

La continuité des soins : 24 heures/24 – 7 jours/7
via un numéro unique

1/ PRESCRIPTION

réalisée par votre médecin traitant ou le médecin hospitalier.

2/ EVALUATION

de votre état de santé et du matériel éventuellement nécessaire au domicile par un infirmier de liaison, salarié de l’établissement.

3/ DECISION

Accord donné par l’équipe médicale HAD et définition du projet thérapeutique.

4/ MISE EN PLACE AU DOMICILE

par l’équipe de coordination salariée de l’HAD et planification des soins.

5/ REALISATION DES SOINS

par les professionnels de santé salariés ou libéraux avec livraison régulière des médicaments et du matériel.

6/ FIN DE LA PRISE EN CHARGE

sur décision médicale et organisation des relais éventuels.

Le financement de votre hospitalisation à domicile 

Une hospitalisation à domicile est prise en charge dans les mêmes conditions qu’une hospitalisation classique par : 

  • Les organismes d’assurance-maladie. Selon votre situation et les soins qui vous sont prodigués, le financement par la sécurité sociale peut être de 100%.
  • Les mutuelles, en complément de l’assurance-maladie et pour la prise en charge du ticket modérateur qui, le cas échéant, restera à votre charge.

 Ce qui est pris en charge : 

  • Les soins prodigués par les différents professionnels de santé
  • Les consultations de votre médecin traitant ou référent  
  • Les médicaments et produits pharmaceutiques, les compléments alimentaires  
  • La location du matériel médical 
  • Les dispositifs médicaux à usage unique  
  • Les examens de laboratoire  
  • Les déplacements en ambulance selon les règles de facturation applicables

Ce qui n’est pas pris en charge :

  • Les honoraires des médecins spécialistes libéraux 
  • La radiologie  
  • Les produits de parapharmacie  
  • L’aide à domicile et le portage des repas (ces besoins sont étudiés au cas par cas par nos équipes)

Le jour de l’admission  :

  • Votre médecin traitant ou hospitalier est informé du démarrage de l’hospitalisation à domicile 
  • Votre domicile est adapté en fonction du projet de soins défini  
  • Notre établissement s’occupe de la location du matériel nécessaire et de son installation
  • Vous êtes accueilli par un professionnel de l’HAD avec remise du livret d’accueil ( -> télécharger le livret)
  • Nos professionnels de santé salariés vous présente les consignes d’utilisation du matériel  
  • Nos professionnels de santé salariés vous remette votre dossier de soins contenant les informations sur votre prise en charge, le passage des intervenants, les soins réalisés …

Nos soignants salariés et/ou vos intervenants libéraux habituels interviendront à votre domicile pour réaliser les soins.

Durant votre séjour : 

  • Des visites de suivi peuvent être organisées par nos équipes médicales et soignantes
  • Le plan de soins sera régulièrement réajusté en fonction de l’évolution de votre état de santé
  • Notre équipe de coordination médico-soignante reste à votre disposition 24 heures/24 et 7 jours/7

Le jour de votre sortie : 

  • Notre établissement organise un relais avec votre médecin traitant et vos professionnels de santé
  • Nos équipes s’occupent de la reprise du matériel et des traitements non utilisés
  • Notre équipe de coordination médicale organise éventuellement votre admission au sein d’une autre structure
  • Notre établissement vous transmet notre questionnaire de satisfaction pour nous faire part de vos remarques.