MEOPA

La réfection de pansement avec l’utilisation de MEOPA (Mélange Équimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote) est possible en HAD  

Prescription médicale

Un médecin hospitalier ou de ville peut prescrire la réfection d’un pansement en utilisant du MEOPA pour le soulagement de la douleur et ainsi demander une admission en HAD. En fonction des besoins spécifiques du patient, la prescription indique les détails du pansement, la fréquence des changements, et les modalités d’utilisation du MEOPA.

Évaluation de l’admissibilité à l’HAD

L’équipe médicale évalue si le patient est admissible à l’hospitalisation à domicile pour la réfection du pansement. Cette évaluation prend en compte la stabilité clinique du patient, la présence d’un environnement propice à domicile, et la nécessité d’une surveillance médicale particulière.

Coordination

L’équipe de coordination planifie les visites des infirmières à domicile pour la réfection du pansement. Elle coordonne également la livraison de tout équipement nécessaire, y compris le MEOPA, et s’assure que le patient dispose de tout ce dont il a besoin.

Réfection du pansement

L’infirmière à domicile effectue la réfection du pansement conformément aux instructions médicales. Si le MEOPA est prescrit pour soulager la douleur pendant la procédure, il est administré de manière sûre et contrôlée.

Pendant et après la réfection du pansement, l’IDE évalue la réponse du patient à cette technique d’analgésie, et des ajustements peuvent être faits si nécessaire avec avis du médecin.

En dehors des temps de soins et durant toute la durée de la prise en charge, le patient ou son entourage peuvent joindre l’HAD 24h/24, et un IDE se déplace au chevet si besoin.