La prise en charge en HAD consiste à mettre en place un suivi rapproché de la grossesse en collaborant avec les partenaires spécialisés du territoire (sages-femmes libérales, IDEL, psychologues, assistants sociaux …) jusqu’à amélioration, ré hospitalisation ou accouchement de la patiente.
La prise en charge ante/post-partum nécessite la stabilité de la pathologie et implique plusieurs étapes :
Prescription médicale
Un médecin / gynécologue obstétricien prescrit la surveillance de la grossesse en HAD en fonction de la pathologie gravidique. En fonction des besoins spécifiques de la patiente, la prescription précisera le nombre de passages souhaités au domicile, les bilans, la fréquence et les RDV hospitaliers à prévoir.
Évaluation de l’admissibilité
L’HAD évalue si la patiente est admissible à l’hospitalisation à domicile pour la surveillance de la grossesse. Cette évaluation prend en compte l’environnement à domicile, la stabilité clinique de la patiente et la capacité d’assurer la surveillance médicale nécessaire. L’accord de la patiente pour la prise en charge en HAD est également obtenu.
Coordination et admission
Les sages-femmes coordinatrices de l’HAD organisent l’admission de la patiente après une rencontre de préadmission. Elles planifient les visites des professionnels au domicile pour la surveillance de la grossesse et assurent un suivi régulier pour évaluer la situation clinique de la prise en charge.
Suivi de la prise en charge
Les sages-femmes coordinatrices entretiennent des liens réguliers avec les équipes de l’établissement, les professionnels adresseurs et la patiente.
Des ajustements peuvent être apportés pour adapter au mieux le suivi de la grossesse.
Le suivi « classique » de la grossesse est également intégré au suivi HAD.
Les professionnels de l’HAD sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux questions de la patiente et des professionnels au domicile. En cas de complications, l’équipe de coordination fait le lien avec l’établissement de référence afin d’organiser les contrôles nécessaires.
Fin de prise en charge
Si la pathologie se stabilise, le médecin adresseur peut décider de réduire la fréquence des passages au domicile et/ou de mettre fin à la prise en charge HAD. Par ailleurs, une réhospitalisation ou la naissance mettent fin à la prise en charge en HAD