L’Hospitalisation à Domicile (HAD) permet de gérer des soins complexes tels qu’une prise en charge nutritionnelle avec rééducation. Ce parcours de soins assure une prise en charge multidisciplinaire et complète du patient tout en permettant de rester à domicile.
Prescription médicale
Un médecin spécialiste (nutritionniste, gastroentérologue, ou autre) prescrit l’HAD pour une prise en charge nutritionnelle avec rééducation en fonction des besoins thérapeutiques du patient. La prescription précise la fréquence et la durée des soins nécessaires, ainsi que les besoins de surveillance clinique.
Évaluation de l’admissibilité à l’HAD
Un infirmier de liaison évalue si le patient est admissible à l’HAD, en tenant compte de la situation clinique, de la faisabilité des soins à domicile, et de la capacité du patient et de son entourage à collaborer. La situation psychosociale est également évaluée pour assurer la faisabilité de la prise en charge. L’accord du patient et de son entourage pour la prise en charge en HAD est obtenu, garantissant ainsi une coopération et une compréhension mutuelle du parcours de soins.
Coordination et admission
L’équipe de coordination de l’HAD organise l’admission du patient, incluant la livraison et l’installation des équipements nécessaires (matériel de nutrition entérale ou parentérale, matériel de soins), ainsi que la planification des visites des professionnels de santé.
Organisation des soins
Les interventions comprennent :
– Séances de rééducation : Un kinésithérapeute passe au moins trois fois par semaine pour réaliser les séances de rééducation afin d’améliorer la condition physique du patient.
– Nutrition parentérale : des passages d’infirmier sont organisés pour la mise en place d’une nutrition entérale et assurer une surveillance clinique quotidienne et la tolérance de la nutrition.
– Diététicien : Le diététicien de l’HAD effectue des consultations régulières pour suivre l’état nutritionnel du patient, adapter le plan alimentaire, et fournir des conseils diététiques personnalisés.
Évaluation et ajustement des soins
L’équipe de coordination de l’HAD évalue régulièrement la réponse du patient aux soins nutritionnels et à la rééducation, ajustant le plan de soins en fonction de l’évolution de l’état de santé. Des ajustements sont faits en cas de complications ou de changements cliniques.
Les patients bénéficient de l’astreinte HAD 24h/24, assurant une réponse rapide en cas de besoin urgent ou de détérioration de l’état de santé.
Fin de prise en charge
Lorsque la prise en charge nutritionnelle et la rééducation ne sont plus nécessaires et que l’état du patient est stabilisé, le médecin peut décider de mettre fin à la prise en charge HAD.