Hôpital à domicile
Nantes & région

Espace usagers

Plaintes, réclamations, propositions, remerciements

Toute plainte formulée auprès de la direction de l’établissement est examinée par la Commission des Usagers (CDU).

L’aide aux aidants

Mise en place de groupes de parole, afin d’offrir aux aidants un espace de dialogue et d’échange :

  • favoriser l’expression des émotions et des difficultés
  • favoriser l’échange des expressions
  • valoriser le rôle d’aidant

La personne de confiance

Pendant votre séjour, vous pouvez désigner par écrit une personne de confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Cette personne de confiance sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin.

Les directives anticipées

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite, appelée directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté.

Prise en charge financière

Une offre financée à 100%

L’hospitalisation à domicile est financée à 100% par l’assurance maladie si le patient est en affection longue durée ou à 80%, le complément étant pris en charge par sa mutuelle si il en a une.

Attestation patient

Vous allez bénéficier d’une prise en charge par l’Hospitalisation à Domicile de Nantes et Région. Les informations relatives à ce séjour, vos droits et devoirs sont contenus dans le livret d’accueil de l’HAD. Cette prise en charge nécessite votre accord.